Dans le cadre du projet "Louvre : le grand tour", mené avec la Cité éducative de Meaux, les élèves du collège ont pu assister ce mardi 8 novembre à un impromptu de la part de la compagnie théâtrale "les Tréteaux de France". Ils ont ainsi pu devenir spectateurs d'une interprétation du monologue de Gavroche au milieu de la cour de récréation, transformée pour l'occasion en scène de théâtre grâce au prêt par le musée du Louvre d'une reproduction du célèbre tableau de Delacroix "La liberté guidant le peuple".
Ce tableau sera le point de départ de ce projet mêlant théâtre et arts plastiques, puisque les élèves de la classe de 6ème 2 se déplaceront bientôt au musée du Louvre pour une première découverte des lieux. Ils travailleront à partir du mois de janvier avec la compagnie des Tréteaux de France pour se produire lors de la nuit des musées au cœur du Louvre. Nous aurons bien sûr l'occasion de vous reparler de ce futur spectacle.
Avant la représentation, les élèves de la 6ème 2 ont bénéficié d'une heure de formation sur la situation géographique et muséographique du Louvre, avant de participer à la réception officielle du lancement du projet. Celle-ci a été l'occasion pour les personnes présentes de souhaiter bon travail aux élèves et de souligner le caractère novateur et ambitieux de ce projet pour les collèges de la Cité éducative de Meaux.