L’an dernier, la classe de 5E5 et des élèves de 5E4 ont participé à un projet interdisciplinaire en français (Mme MURAT) et en histoire (Mme DJAOUANI) sur le thème de la ville au Moyen âge. Les élèves ont ainsi pu étudier en classe des exemples d’écritures médiévales, des textes et des illustrations (enluminures et miniatures) issus de manuscrits mais également une étude de cas sur la cité meldoise.
Le but était de les familiariser à la période qui a particulièrement marqué l’histoire de notre cité par la construction de monuments qui constituent encore une part importante de l’identité urbaine et patrimoniale actuelle.
Deux sorties culturelles ont été organisées à cette occasion :
- à la médiathèque du Luxembourg où nous avons été reçus par M. COUTURIER pour visiter le fonds local et en observer quelques exemplaires montrant l’évolution du livre et des écritures à la fin du Moyen âge avec la consultation et la comparaison notamment d’incunables (premiers livres imprimés),
- à la cité épiscopale pour une visite guidée et un atelier encadré(e)s par Mme SWENDROWSKI de l’office du tourisme.
Nos remerciements leur sont ici adressés pour leur disponibilité et leur accueil lors des visites guidées et des ateliers.
La période de confinement n’a pas permis de finaliser les productions et expositions prévues en fin d’année. Mais deux élèves volontaires (Réda actuellement en 4E2 et élève de 5E4 l’an dernier) et Isra (actuellement en 4E5 et élève de 5E5 l’an dernier) se sont investis depuis la reprise de septembre dans la réalisation d’un audio-guide touristique. Sur une musique d’Alexander NAKARADA s’intitulant Nordur (www.serpentsoundsstudios.com) et des photos prises lors de la visite et de l’atelier complétées par d’autres sources, ils se font à leur tour les guides touristiques de la vielle cité médiévale pour nous en refaire découvrir les merveilles. Vous pouvez écouter et consulter ce guide sur le génially suivant https://view.genial.ly/5f42a9b6c529860d7914ddca/video-presentation-guide-touristique-meaux-ville-medievale-5e.