Le vendredi 22 septembre, l’après-midi, nous, la classe de 5ème2, sommes partis nettoyer la nature dans le Parc du Pâtis (Meaux). C’était l’opération « Nettoyons la nature » : depuis la création de cette opération, en 20 ans, 142 215 sites ont été nettoyés pour plus de 12 tonnes de déchets ramassés grâce aux 6 millions de participants environ.

 

Nous sommes allés nettoyer les chemins et leurs abords. On nous a distribué des sacs plastiques jaunes et verts, et des cartes d’orientation. Il y avait deux couleurs : le vert pour les déchets non recyclables, le jaune pour les déchets qui sont recyclables : canettes, bouteilles, plastique, aluminium… On nous a aussi donné des gants et des chasubles. Avant de partir les professeurs nous ont expliqué ce qu’il ne fallait pas toucher comme les champignons, les bouteilles en verre, les seringues, les excréments, les couches de bébé… On avait eu un cours mélangeant EMC et espagnol. Le chemin était indiqué sur les cartes prêtées par un professeur d’EPS.

 

On a formé des groupes d’élèves puis nous sommes partis à la chasse aux déchets. Quand nous avons commencé, Bintou et Elisa ont trouvé un coffret en bois dans un buisson. Mais il n’y avait rien dedans…

Image associée
(Logo: Nettoyons la nature / Leclerc)

 

 

Nous avons trouvé des déchets – il n’y en avait pas tant que ça et c’est tant mieux ! - : des bâtons de sucette, des petits morceaux de papier, des canettes, des bouteilles en plastique, de l’aluminium, des emballages de boisson, des capsules en aluminium (il y en avait plein !), un petit tapis, des trognons de pomme, des chaussettes, des mégots, des paquets de chips. Nous avons aussi découvert un plot rempli de déchets, mais ce n’était pas une poubelle à l’origine… Nous nous sommes trompés de chemin à un moment mais ouf !, nous avons retrouvé le bon.

 

 

Et puis à la fin du trajet, nous nous sommes arrêtés pour goûter. Nous avons enlevé nos gants bien sûr, pour déguster les friandises et les boissons apportées par Mme Mathieu et Mme Dinaux. Il y avait un concours avec les autres classes du collège : on a perdu au poids des déchets, mais par contre on a gagné à la finesse car on a ramassé des déchets de petite taille, plus difficiles à ramasser.

 

Pourquoi nettoyer le Parc du Pâtis ? On s’y promène, on y joue, on fait du sport, on y fait du vélo, et on y fait le cross du collège ! Mais c’est aussi le plus grand parc urbain d'Île-de-France. Il a été réaménagé en juillet 2006. Il y a 14 km de chemins, et une surface de 150 hectares. Ca fait beaucoup à nettoyer et il faut vraiment faire attention à ne pas polluer. Il ne faut pas faire de barbecue, on a retrouvé des cendres et des déchets. On est fiers d’avoir bien nettoyé une partie du Parc du Pâtis, mais comme il est très grand, c’est à tout le monde de faire attention.

 

La classe de 5ème2 (article écrit collectivement).

Aujourd'hui, pour inaugurer la classe "Citoyenneté et Développement Durable" les élèves de la classe de 5e2 ont exercé leur droit de vote et ont voté pour le logo de la classe ! 
 
​Merci aux participantes Sarah, Chloé et Noëlline pour leur implication et leur talent. 
 
​Après un vote serré, le logo retenu est celui de Chloé, félicitations ! laughing
 
 
Voici les dessins en concurrence : 
  
 
Et le dessin gagnant est ....
 
 
 

 

 

 

Rectorat de Créteil

COLLEGE HENRI DUNANT

COLLEGE HENRI DUNANT

COLLEGE HENRI DUNANT

COLLEGE HENRI DUNANT

COLLEGE HENRI DUNANT

COLLEGE HENRI DUNANT

COLLEGE HENRI DUNANT

COLLEGE HENRI DUNANT

COLLEGE HENRI DUNANT

COLLEGE HENRI DUNANT

COLLEGE HENRI DUNANT

COLLEGE HENRI DUNANT

 

Conseil département du 77