Extrait d'un article de Ouest-France du 6 avril 2018
Mémorial de Caen. Danse et rap au service des droits de l’Homme
Une édition nationale
En 2017, la première édition du concours « 180 secondes pour les droits de l’Homme » était réservée aux élèves de l’académie de Caen. Cette année, tous les collégiens de 3e et 4e de la France métropolitaine étaient invités à participer. Les organisateurs du Mémorial de Caen ont reçu plus de 300 vidéos de 150 établissements différents. Ils ne devaient en sélectionner que quinze dans chaque catégorie. « Pour cela, nous avons visionné chaque vidéo au moins deux fois » , assure Isabelle Bournier, directrice culturelle et pédagogique au Mémorial.
Les rappeurs de Meaux
Parmi les prestations des élèves de 4e, le rap « Black, blanc, beur » des élèves d’Henri-Dunant, à Meaux (Seine-et-Marne), a fait l’unanimité. « Si nous ne vivons pas le racisme au quotidien, on constate qu’il est présent dans beaucoup de domaines de la société et notamment dans le foot que nous adorons », déplorent les deux copains Livann et Cheik-Mohamed.
« Égalité, c’est la devise/Couleur de peau c’est la qu’tu vises/Il faut crier justice/Et la police fraternise. » Leur punchline a fait mouche auprès du jury et des collégiens.